Stade Niçois : mettre fin au cauchemar face à Brive

0
74
Les Niçois sont derniers de Pro D2. Une place qu’ils occupent depuis la onzième journée et une défaite contre... Brive (16-26) qu’ils retrouvent ce vendredi © Lisa Rohel

Le Stade Niçois, dernier de Pro D2, se déplace ce soir (19h30) sur la pelouse de Brive, quatrième. Les Aigles restent sur une série de douze défaites d’affilée et la tâche ne s’annonce pas aisée en Corrèze où les Brivistes n’ont perdu qu’une seule fois cette saison.

Faire bloc, relever la tête et repartir au combat malgré le contexte. Voilà ce que doit faire le Stade Niçois, dernier de Pro D2 avec 17 points (à 18 points du barragiste Valence-Romans, ndlr), avant d’aller défier le CA Brive, ogre du championnat, ce soir à 19h30. Si les espoirs de maintien sont minces, pour ne pas dire impossibles, suite à une série interminable de douze défaites consécutives, du côté d’Alexandre Compan, l’optimisme est de mise : « on pourrait se dire qu’on a déjà un pied, voire quasiment deux en Nationale, mais nous, on est toujours motivé, toujours déterminé. Notre objectif, c’est de gagner un match. Après, il y aura peut-être un déclic. »

Un plaisir devenu trop rare. Il faut remonter au 18 octobre 2024 et la septième journée pour trouver trace d’un succès niçois en championnat. C’était lors d’un déplacement à Aurillac (25-19). Depuis ? Plus rien. Une disette de quasiment quatre mois.

Brive, 9/10 à la maison

Se déplacer à Brive-la-Gaillarde n’est pas le meilleur endroit pour mettre fin à une série de défaites. Si les Niçois sont la neuvième équipe à l’extérieur (11 points récoltés et deux victoires à Agen et à Aurillac), le CAB est très costaud dans son Stadium. Cette saison, les Coujoux se sont inclinés à une seule reprise à domicile, contre Nevers (22-23) lors de la dix-septième journée. Petit bémol, les Corréziens étaient réduits à quatorze après l’expulsion de leur pilier Nathan Fraissenon à la 74e minute. Sinon, neuf victoires. « C’est une équipe solide, forte sur les bases. Les Brivistes ont l’opportunité de coller aux premières places donc ils ne vont pas galvauder ce match », résume Alexandre Compan.

Quatrième avec 52 points, le CAB pointe à trois longueurs de la deuxième place actuellement occupée par Béziers (qui se déplace à Agen, 14e). Un déplacement bien périlleux pour les Aigles.

“Mettre un maximum d’envie”

Pour Flavio Asquini, jeune demi d’ouverture de 19 ans qui fête sa deuxième feuille de match de la saison, le défi est beau à relever : « Brive, c’est ce qui se fait de mieux en Pro D2. Pour contrer leur qualité, il faudra mettre un maximum d’envie et jouer au rugby pour aller chercher quelque chose. » Du côté du manager niçois, cette jeune garde peut apporter un plus à l’équipe. « Au-delà des compétences rugbystiques, ce sont des jeunes joueurs qui apportent beaucoup de fraîcheur et une volonté de défendre les couleurs d’un club. C’est ce qu’on attend. »

Alors que vingt-cinq joueurs de l’effectif sont en fin de contrat et que la descente en Nationale se profile, l’arrivée de plusieurs jeunes du centre de formation dans le groupe professionnel pourrait permettre de préparer la suite de la saison et du club. Flavio Asquini, Alexis Bouton (20 ans, ailier) ou Kylian Laurans (21 ans, troisième ligne) pourraient être les nouvelles têtes du projet niçois. Un projet qui continue à rêver d’une issue positive en Pro D2, et qui commence ce vendredi soir, dans l’enfer briviste.

Josef Jaricot