Défaits sur le score de 33 à 15 par une équipe d’Oyonnax revenue en forme, les Niçois s’enfoncent encore un peu plus à la dernière place du championnat de Pro D2. Les hommes d’Alexandre Compan ont désormais neuf points de retard sur Valence-Romans, qu’ils retrouveront la semaine prochaine, pour un match de la dernière chance.
Ils étaient dans l’obligation de gagner ! Mais c’est loupé. Après une énième rencontre compliquée, les Niçois enchaînent une dixième défaite d’affilée, cette fois contre Oyonnax (15-33) et voient de plus en plus leurs espoirs de maintien s’amenuir. Rapidement menés dès la 6ᵉ minute grâce à un essai de Martin Bogado (0-7), les Niçois réagissent vite et inscrivent un très bel essai grâce à Kylian Laurens, son premier en professionnel (7-7, 14e). La suite du premier acte est hachée, des fautes des deux côtés brident le match et le score n’évolue plus. Niçois et Oyomen se regardent dans les yeux et les deux équipes tiennent en défense.
Il faut attendre la 37ᵉ minute pour que le match se libère. Partis depuis le milieu du terrain, les Oyomens avancent sur chaque phases de jeu. À 10m de la ligne, Karim Qadiri se défait de trois plaquages pour inscrire son troisième essai de la saison. La transformation est facilement réalisée par Zack Holmes et les Oyomen rejoignent les vestiaires avec sept points d’avance (7-14, 40e).
Une deuxième mi-temps à oublier
Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec le même état d’esprit. Les Oyomen dominent ce début de deuxième acte, mais Nice n’abdique pas. Sur un coup de pied raté de Zack Holmes qui file directement en touche, les Niçois se dégagent et obtiennent une pénalité. Jules Gimbert ajoute trois points de plus pour et Nice revient (10-14, 47e). Néanmoins, Oyonnax réagit très vite en inscrivant un troisième essai sur les ailes par le biais de Maxime Salles (10-21, 49e). Avant d’enfoncer les Niçois trois minutes plus tard grâce à la réalisation de Lucas Mensa (10-26, 52e). Christa Powell, fraîchement recruté de Montpellier, écope d’un carton jaune pour un plaquage haut sur l’action.
Les lacunes de Nice se font ressentir en fin du match, mais les joueurs poussent les Oyomen à commettre des erreurs. Ils tentent de réagir et inscrivent un essai sur un sursaut d’orgueil grâce à Christiaan Erasmus (15-33, 70e). La mission de cette fin de match est d’empêcher Oyonnax de s’imposer avec le bonus offensif. Les Oyonnaxiens maîtrisent et le score n’évolue plus. Oyonnax s’impose finalement avec le tant convoité bonus offensif face à des Niçois dont le ciel s’obscurcit encore un peu plus.
Ils pointent désormais à neuf points de Valence-Romans, leur prochain adversaire. La victoire sera donc obligatoire la semaine prochaine pour garder encore quelques infimes espoirs de maintien en fin de saison.
Enzo Catolino