Pro D2 : 3 informations à savoir avant Stade Niçois – Provence Rugby

0
23

Ce soir à 19h30, le Stade Niçois reçoit Provence Rugby, dans le cadre de la 28e journée de Pro D2. Derniers et déjà condamnés à retourner en Nationale l’an prochain, les Niçois auront fort à faire face au 4e du championnat. Découvrez les 3 informations à savoir avant la rencontre des Aigles contre leur voisin aixois. 

Le miracle n’a pas eu lieu. Battu la semaine passée à Grenoble, 47-17, le Stade Niçois est officiellement condamné à évoluer en Nationale l’année prochaine. C’est donc dans la peau de relégués que les Aigles accueillent leur voisin de Provence Rugby, ce vendredi à 19h30. Les Aixois, 4e et à un point de Colomiers voudront s’imposer pour renforcer leur place qualificative pour les phases finales. Et quoi de mieux pour le faire que de se déplacer chez un adversaire, en difficulté tout au long de la saison mais qui cherchera à s’imposer pour la 3e fois d’affilée à domicile. Et ainsi contrarier les ambitions provençales. 


79 : la minute à laquelle Josh Tyrell avait donné la victoire à Provence Rugby à l’aller. 

Le troisième ligne samoan avait inscrit un essai, permettant aux Aixois de repasser devant d’un point à la dernière minute. Menés 7 à 20 à la mi-temps, les Niçois avaient réagi après la pause jusqu’à parvenir à inverser la tendance pour mener 30-26 à dix minutes de la fin. Costauds et solidaires, les Aigles tenaient un succès de prestige, fondateur dans la course au maintien. Mais les hommes d’Alexandre Compan n’avaient, finalement, pas tenu. Sur une percussion de Josh Tyrell, les Provençaux s’effondraient dans l’en-but et arrachaient la victoire à la 79e minute de jeu. L’essai est transformé par Jules Plisson pour un succès 33-30. Un scénario cruel pour les Niçois, à l’image de leur saison. 


Adrien Lapègue, meilleur marqueur d’essai de Pro D2 cette saison 

Avec 17 essais inscrits depuis le début de la saison, Adrien Lapègue est le meilleur marqueur de Pro D2, avec le même nombre de réalisations que Wilfried Hulleu (FC Grenoble). Si l’ailier de Provence Rugby a réussi cette performance en 24 matchs, l’Isérois l’a réalisé en jouant 4 matchs de moins. Ce qui n’empêche pas Adrien Lapègue d’être particulièrement efficace ces derniers temps. 

L’ailier aixois a inscrit 5 essais lors des 5 dernières rencontres de son équipe, dont un doublé contre Béziers il y a deux semaines (victoire 31-20). À noter qu’au match aller, lors de la victoire 33-30 des Provençaux, l’ailier formé à Bayonne avait marqué le premier essai des Noir. Titulaire demain, Adrien Lapègue pourrait bien être la menace numéro un des joueurs d’Aix-en-Provence comme le rappelait Jamie Cudmore, entraîneur en charge de la défense du Stade Niçois, ce jeudi en conférence de presse « C’est un joueur très rapide et dangereux sur ses appuis. Il est meilleur marqueur de Pro D2. Avec George North à ses côtés, Provence Rugby peut allier expérience et vitesse. Il faudra être rigoureux en défense et jouer sans complexe. » 

Le Stade Niçois cherchera à enchaîner une troisième victoire d’affilée à domicile. © Vicky Warocquier


26 : le nombre de points du Stade Niçois à l’aube de la 28e journée de Pro D2 

Dernier, à 25 points de Mont-de-Marsan, premier non-relégable, le Stade Niçois est assuré de retourner en Nationale l’an prochain. Une déception pour le club azuréen, qui s’explique par une série de 15 défaites consécutives entre octobre et mars. Avec seulement trois succès dans son stade de Marcel-Volot, les Niçois n’auront pas su faire de leur enceinte une forteresse, si précieuse pour récolter de précieux points.

Et avec 26 unités au bout de 28 journées, les Azuréens rentrent dans un cercle fermé des équipes les moins prolifiques de Pro D2. Sur les dix dernières saisons, seuls Bourgoin-Jallieu, en 2016-2017, et Massy, en 2018-2019, font pire. Les Rhônalpins avaient clôturé la saison avec 17 petits points, un total que les Aigles sont assurés de dépasser. Les Franciliens avaient terminé la saison avec 29 unités et en comptaient 24 lors de la 28e journée. Pour Nice, il reste encore 3 matchs pour sortir avec les honneurs, la tête haute. 

Josef Jaricot