Les NRJ Music Awards ont eu lieu au Palais des Festivals, à Cannes, le vendredi 1er novembre dernier. Un événement rempli de stars où l’accès est difficile puisque les places ne s’achètent pas mais se gagnent. Alors pour les moins chanceux, d’autres évènements permettent d’approcher les artistes. C’est notamment le cas des répétitions et nous les avons testées pour vous.
Pour participer aux répétitions des NRJ Music Awards, il faut s’inscrire gratuitement sur le site Idille, la plateforme principale pour faire partie du public des grandes émissions de télévision françaises. Une fois inscrit, un tirage au sort a lieu mais il y a de grandes chances pour que vous soyez sélectionnés. Un couple de Toulonnais nous a en effet expliqué qu’ils avaient « facilement » obtenu leurs invitations pour les deux répétitions du mercredi 30 et du jeudi 31 octobre. Toutes les informations sont indiquées dans le mail et une tenue élégante est exigée puisque les répétitions sont filmées.
Les répétitions ne sont pas de banals tests mais des prestations filmées en avance pour diverses raisons (artiste absent le jour J, logistique pour la mise en plus du décor…). Ce fût d’ailleurs le cas pour le groupe Indochine que nous avons vu le jeudi soir.
Un début de soirée mitigé
Le jour de l’évènement, rendez-vous devant le Palais des Festivals. Vous ne pourrez pas vous tromper d’entrée, une longue file d’attente est déjà en place. D’ailleurs, nous vous conseillons d’arriver minimum trente minutes avant l’horaire prévu sur votre invitation (voire plus si vous voulez vous assoir devant). Dans tous les cas, préparez vous à patienter longtemps. Nous sommes arrivés à 19h et nous sommes entrés dans la salle Debussy, lieu de la cérémonie, vers 21h. Selon un Lillois venu spécialement pour cette occasion, « ils sont souvent en retard, c’était déjà le cas la veille pour les répétitions de Gims« .
C’est également durant l’attente que nous avons appris qu’il n’y aurait qu’un seul artiste pendant les répétitions : le groupe Indochine. Sur le site Idille, il est stipulé que les artistes présents aux répétitions sont tenus secrets. Mais nous pensions voir au moins plusieurs artistes différents. À vrai dire, pour l’instant, les répétitions n’étaient pas à la hauteur de nos espérances.
Toutes les bonnes choses se font attendre
Après deux heures d’attente, une dernière étape nous attend avant de rentrer dans la salle : le passage obligatoire par les vestiaires. Les répétitions sont filmées alors il est interdit de garder ses affaires avec soi et surtout pas de téléphone. Une fois dans la salle, des installations pour la mise en place du décor étaient nécessaires. Ce qui a rallongé encore notre temps d’attente avant de voir performer Nicola Sirkis et sa bande. Cette énième période creuse a tout de même été vite estompée par le chauffeur de salle. Il a su faire monter l’ambiance pour nous mettre dans de bonnes conditions.
50 à danser avec Indochine
Il nous a fait part du fait que nous allions participer activement à ces répétitions. Cinquante d’entre nous sont montés sur scène pour danser autour du groupe. Nous avons fait partie de ceux-là mais il a fallu « se battre ». La faute à l’enthousiasme du public à l’idée de côtoyer le groupe et évidemment être filmé. Cerise sur le gâteau, Nikos Aliagas, présentateur phare de TF1 et de la cérémonie, était présent pour tourner sa séquence. Nous avons fait deux prises avec Indochine, un moment privilégié pour les fans.
Au final, même si l’attente est longue, le jeu en vaut la chandelle. Nous avons eu la chance d’accéder aux coulisses des 26èmes NRJ Music Awards et d’admirer tout le travail réalisé en amont du show télévisé. Désormais il vous faudra patienter jusqu’à la fin de l’année prochaine pour peut-être vous apercevoir à la télé. .
Candice Itan