Ancien journaliste sportif, Marc-Olivier Taccard a ouvert fin avril, « Le Vestiaire à MoT » au 19 boulevard Joseph-Garnier à Nice. Une librairie où plus de 2 000 livres sur le sport (et pas seulement) sont à découvrir.
Après avoir travaillé comme journaliste pour de nombreux médias et au plus près de l’AS Monaco, Marc-Olivier Taccard a décidé de créer son propre projet. Son objectif était clair : « J’avais envie de faire quelque chose pour moi et de quelque part donner un sens à mon existence. » C’est en se mettant à la place des clients en imaginant un endroit rempli de livres sportifs que l’idée du « Vestiaire à MoT » a émergé : « J’ai pensé à quelque chose dont les gens pourraient avoir besoin. »
Une librairie pour tous
Ouverte en avril 2024, la boutique s’étend sur une superficie de 50 m² et propose plus de 2 000 références, dispersées dans de nombreuses bibliothèques et tables centrales. De la Formule 1, au tennis en passant par le rugby, il y en a pour tout le monde. « Le Vestiaire à MoT », c’est une librairie qui se concentre en majorité sur le sport mais propose également un large choix d’autres thématiques.
En proposant des mangas, des bandes dessinées ou encore des livres de cuisine (parfois écrits par des sportifs), le but est de ne pas restreindre le public. Pour le gérant, il est important de réunir le domaine sportif et le littéraire : « J’ai envie de créer un univers et de pouvoir tisser des liens en partageant plein de choses. »
Un lieu de travail…
Marc-Olivier Taccard, dont les initiales forment « MoT », a souhaité créer un concept pour favoriser la rencontre, les débats et les rassemblements. Le Vestiaire met à disposition un espace de travail ainsi que des salles de réunions, pour des entreprises comme pour des étudiants. Un bar à jus, thé et café est proposé pour accompagner les échanges ou les recherches.
Pour le gérant, le monde du sport a beaucoup à apporter aux entreprises et à leur développement. « Le sport a des valeurs comme la victoire, la performance, le partage et la mise au service des autres. » C’est ainsi qu’il a été inspiré pour le nom du lieu : « C’est dans les vestiaires que se construisent les plus belles victoires, mais également les échecs ».
… mais aussi d’animations !
De nombreux événements verront le jour à la librairie. Récemment, une séance de dédicaces ainsi que la venue d’une troupe de Tahitiennes ont animé les locaux. Si le gérant a choisi de faire venir ces dernières, c’est en clin d’œil aux Jeux Olympiques de cet été à Paris, où la compétition de surf se fera à Tahiti. Une fois de plus, le rassemblement a une grande importance : « Ce spectacle a permis à la trentaine de personnes qui se sont arrêtées de partager un moment intéressant. »
Prochainement, des animations comme des ateliers d’écriture et des rencontres avec des auteurs, selon l’actualité littéraire du moment, seront organisées.
Entre le Grand Prix de Monaco et l’arrivée du Tour de France à Nice, la région accueille de nombreuses manifestations sportives : « C’est un bon moyen d’exploiter tout ça avec ce concept. Nice est une ville sportive qui mérite aussi d’être mise en avant. »
Brittany Kesraoui