Fondé en 1964, le Secours populaire de Nice vient en aide à des milliers de personnes. À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association met en place différentes actions et campagnes pour redonner le sourire aux plus démunis.
À quelques semaines de Noël, les bénévoles du Secours populaire de Nice s’affairent à organiser les derniers préparatifs pour les fêtes de fin d’années. Ils le savent, nombreux vont être les bénéficiaires à franchir le pas de la porte. Face au coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, cette association est une aide précieuse, notamment en cette période de partage et de retrouvailles.
Le 20 novembre dernier, à 8 heures du matin, un camion aux couleurs de l’organisation est parti de Rauba-Capeù. Point de départ d’un projet né dans la baie des anges l’année dernière, le traineau du père Noël vert va sillonner les routes de France. Son objectif : apporter des cadeaux aux enfants de plusieurs villes pour terminer sa course en Belgique.
Stéphane Chenevas-Paule, directeur administratif du Secours populaire français des Alpes-Maritimes, explique ce projet qui lui tient tant à cœur. « À chaque arrêt, le traîneau vide son contenu composé de jouets à l’association de la ville étape, indique-t-il. Les bénévoles présents sur place ont alors pour mission de remplir à nouveau le camion pour le confier aux suivants. » Une véritable chaîne de solidarité se met alors en place.
Un père Noël peut en cacher un autre
Mais qui dit traineau, dit également père Noël. Depuis 1976 au Secours populaire, le père Noël vert accompagne le mythique père Noël rouge. Pas question de le remplacer, l’idée est plutôt de lui venir en aide dans sa mission de distribution de cadeaux aux enfants. Faire en sorte que Noël n’oublie personne, telle est la mission de l’association depuis près de cinquante ans. Il faut dire que cette action semble porter ses fruits. En 2023, 2859 personnes ont bénéficié de cadeaux et colis à cette période de l’année.
La hotte de l’homme à la barbe blanche contient des bons d’achats pour les parents et des jouets neufs pour les enfants. Le Secours populaire met également en place des spectacles, goûters et arbres de Noël « pour que les enfants soient mélangés à d’autres et qu’il n’y ai pas un Noël des pauvres », conclut Stéphane Chenevas-Paule. Présent toute l’année aux côtés des plus démunis, le Secours populaire l’est davantage en cette période de fêtes et de convivialité.
Jeanne Soury