Kyle MacLachlan, connu pour ses rôles dans Twin Peaks, Desperate Housewives ou encore How I Met Your Mother, est une nouvelle fois à l’affiche d’une série : Fallout. À l’occasion de sa diffusion en avant-première au festival Canneseries, l’icône du petit écran se confie sur sa carrière lors d’une conversation organisée par le festival.
Cela se déroulait dans une salle de cinéma, nichée dans l’espace Miramar, juste derrière l’hôtel de luxe du même nom. La chaleur est forte dans la salle obscure. Une légère musique d’ambiance accélère l’attente, ajoutant une petite touche mélodieuse au ballet incessant des fans qui se massent pour apercevoir et écouter la star du petit écran. Les lumières s’éteignent progressivement, et les murmures excités se transforment en un tonnerre d’applaudissements à l’arrivée de Renan Cros, journaliste et critique de cinéma, qui accueille sur scène l’acteur. Kyle MacLachlan, star du petit écran, fait son entrée sous le grand écran. L’interprète de Paul Atreides (du film Dune de 1984) est invité par l’animateur pour sa victoire au Canal + Icon Award 2024, qu’il a reçu des mains de Bertrand Usclat, la veille, lors de la cérémonie d’ouverture du festival. C’est avec une voix belle et grave qu’il salue le public. « C’est une merveilleuse reconnaissance », réagit l’acteur avec son café à la main. Après quelques plaisanteries de la part de l’interprète d’Orson Hodge (Desperate Housewives), le calme revient.
Une rétrospective de ses grands rôles
La conversation s’installe, le public est dans un silence presque religieux, écoutant les anecdotes de l’acteur de légende sur ses différents rôles. Son début de carrière avec Dune, jusqu’à ses derniers rôles dans Fallout ou How I Met Your Mother, en passant par la principale raison de son succès : Twin Peaks. C’est toute sa carrière du petit écran qui est passée en revue. De temps à autre sont diffusés quelques extraits de ses meilleurs moments. Le temps file, les quelques photographes chargés de couvrir le moment perturbent rapidement la concentration, mais la magie n’est pas brisée. Lorsque la fin arrive, le temps est donné pour quelques rapides questions du public. L’acteur de Desperate Housewives y répond toujours avec le sourire, son café, maintenant froid puisqu’il n’y a pas touché depuis le début de la conversation, à la main. Un tonnerre d’applaudissements se fait entendre lors de la sortie du Capitaine (How I Met Your Mother). Ce même tonnerre reviendra quelques heures plus tard, pour saluer son passage sur le pink carpet et son entrée dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals, à l’occasion de l’avant-première de Fallout.
Dimitri Petit