Ce soir, 19h30, le Stade Niçois reçoit Agen pour la 23e journée de Pro D2. Face à un adversaire en difficulté, 13e avec 4 points d’avance sur le barragiste, les Niçois chercheront à renouer avec la victoire. Voici les 3 informations à savoir avant la rencontre des Aigles
Condamné à un exploit, jamais vu, pour espérer se maintenir en Pro D2 la saison prochaine, le Stade Niçois accueille ce soir, 19h30, le SU Agen, à Marcel-Volot. Sans victoire depuis le mois d’octobre, les Aigles retrouvent une équipe agenaise en difficulté. 13e avec seulement 4 points d’avance sur Valence-Romans, barragiste, les visiteurs auront la volonté de se donner de l’air chez le dernier du classement. Voici les trois informations à retenir avant le match.
À l’aller, Nice avait créé la surprise
Une semaine après une défaite inaugurale contre Béziers 9-13, les Niçois, pour le premier déplacement de leur histoire en Pro D2, avaient frappé fort à Agen. Les Aigles s’étaient imposés 16 à 12 sur la pelouse lot-et-garonnaise et pouvaient espérer bien figurer dans ce championnat. Alexandre Compan, entraîneur principal de Nice, se souvient : « à l’aller, on avait remporté une belle victoire à Armandie. Ça n’avait pas été facile mais on avait bien travaillé pour gagner au forceps. Ça remonte un peu… »
Six mois plus tard, le conte de fée ressemble de plus en plus à un cauchemar. Incapable de s’imposer depuis le 18 octobre à Aurillac (25-16, son deuxième succès loin de Marcel-Volot), le Stade Niçois a abandonné tout espoir de maintien. Un objectif loin d’être acquis pour leur adversaire du jour. Victorieux de Valence-Romans la semaine passée, 26-23, le SU Agen s’est donné un peu d’air sur la zone de relégation. Une victoire à Nice, jumelée à une défaite de Valence-Romans, leur permettrait de prendre jusqu’à 9 points d’avance sur les Isérois.

© Josef Jaricot
Agen, plus mauvaise équipe de Pro D2 à l’extérieur cette saison
Si le SUA peut s’appuyer sur son stade Armandie pour récupérer des points, les Lot-et-Garonnais ont bien plus de difficultés loin de leur base. Les Agenais ne se sont imposés qu’à une reprise à l’extérieur cette saison, c’était à Mont-de-Marsan, 28-23, lors de la 3e journée du championnat. Depuis, les hommes de Sébastien Calvet n’ont plus goûté à la victoire en déplacement, soit bientôt 7 mois sans succès loin de leurs bases.
Avec neuf points récoltés au total, Agen est même la pire équipe à l’extérieur cette saison avec Aurillac (2 succès, dont un à Nice le 7 février dernier). Sur la Côte d’Azur, les Lot-et-Garonnais se frotteront à la pire équipe à domicile de Pro D2 cette saison, le Stade Niçois (avec juste 6 points récupérés à Marcel-Volot depuis septembre).

© Josef Jaricot
Des retrouvailles pour Tom Murday, capitaine du Stade Niçois
Ce vendredi soir, la réception d’Agen sera un événement particulier pour Tom Murday, capitaine du Stade Niçois. Le deuxième ligne australien a porté les couleurs d’Agen de 2015 à 2020, période durant laquelle il a connu l’élite du rugby français en 2015-2016, et de 2017 à 2020. Interrogé ce jeudi, en conférence de presse, sur son état d’esprit avant les retrouvailles, Tom Murday a rappelé son émotion quand à retrouver son ancien club : « Agen, j’y ai passé cinq ans, donc c’est toujours particulier. Je ne connais plus beaucoup de joueurs là-bas je pense [rires]. Mais c’est toujours un plaisir de les affronter. »
Joueur clef sur les combinaisons en touche, l’homme aux quatre saisons de Top 14 a su se rendre indispensable depuis son arrivée en 2023 dans le sud-est de la France. Cette saison, le capitaine azuréen a participé à 17 matchs sur 22 possibles, sans inscrire le moindre point. Contre Agen, Tom Murday connaîtra sa 15e titularisation, l’occasion pour l’Australien de débloquer son compteur d’essai et ainsi montrer la voie pour retrouver le chemin de la victoire.
Josef Jaricot