Pro D2: La marche était trop haute pour Nice…

0
8
L'alignement briviste a survolé les débats ce vendredi soir en volant sept ballons aux Niçois © Vicky Warocquier

Le Stade Niçois s’incline en toute logique face au CA Brive (16-26). Cette quatrième défaite de suite pour les hommes d’Alexandre Compan les fait passer lanterne rouge de Pro D2.

Lors des journées précédentes, les défaites pouvaient être frustrantes au vu des scénarios proches de la victoire. Ce vendredi soir, le Stade Niçois est juste tombé sur un adversaire largement supérieur, à savoir le CA Brive« Aucune surprise » avoue l’entraîneur Alexandre Compan. Beaucoup plus solides en conquête notamment (7 touches volées), les Corréziens ont profité de l’inefficacité azuréenne en première période avant d’accélérer en seconde.

Savoir concrétiser

Si regrets il y a, ils sont à la mi-temps. Les Brivistes sont devants (9-11) mais les Niçois ont majoritairement occupé le camp adverse, sans réussir à franchir la ligne. Les pénalités s’enchaînent entre les fautes au sol et les hors-jeu mais Tanguy Ménoret, en grande difficulté, ne concrétise pas (6 points loupés). Les Noir et Blanc, eux, marquent quasiment à chaque fois qu’ils entrent dans les 40 mètres azuréens. Le premier essai vient d’une touche contrée par Courtney Lawes. Le ballon arrive sur l’aile opposée et Stuart Olding profite des trois plaquages ratés successivement par Arthur Vignolles, Tom Daly et Tanguy Ménoret pour offrir à Mathis Ferté son cinquième essai de la saison (27e).

Le craquage

Les entames de mi-temps sont importantes et ça, Brive le sait. Les Corréziens accélèrent, transpercent la défense et mettent plusieurs fois les Niçois à la faute. Paul Auradou écope d’un carton jaune. Dans la foulée, les Brivistes trouvent le décalage par l’intermédiaire de Mathis Ferté qui transmet à Benjamin Lefranc à l’intérieur pour le deuxième essai. Hugo Verdu transforme (9-18, 45e) puis creuse encore l’écart (9-21, 54e).

Nice n’abdique pas et revient à la charge avec ses avants. Deux mauls ravageurs sont coupés illicitement par les hommes de Pierre-Henry BroncanAsier Usarraga est sanctionné d’un carton jaune. Le troisième groupé pénétrant est le bon. Quelques temps de jeu plus tard, Bastien Bérenguel franchit la ligne en force. Paul Auradou transforme (16-21, 65e).

« Éviter de faire des cadeaux »

Mais après un essai, il faut savoir ne pas réencaisser en suivant. La sortie de camp est malheureusement pas bien négociée. Sur une touche à 25 mètres, Léo Carbonneau part en soliste dans le fermé et tape un jeu au pied pour lui-même. Le rebond lui est favorable (16-26, 67e). Alexandre Compan le souligne : « Il faut absolument éviter de faire des cadeaux à l’adversaire. Parce que pour le coup, eux marquent beaucoup trop facilement. Nous, nous devons nous employer une fois de plus pour marquer en laissant beaucoup d’énergie ».

Il ne reste plus qu’un espoir pour Nice : le bonus défensif. Le premier bon lancement de jeu arrive à la 75e minute et David Odiete transperce. Son homologue briviste Asaeli Tuivuaka fait un énorme retour en travers mais ne fait pas l’effort de repasser par son camp pour gratter. L’action est annihilée à cinq mètres de la ligne et il écope d’un carton jaune. L’ultime touche est volée par l’alignement corrézien (premier alignement de Pro D2). Le score en reste là (16-26).

« À chaud il y a toujours de la frustration. La stratégie était bonne mais les détails nous manquent », regrette l’ailier Simon Delas en après-match. Place à trois jours off pour nos Azuréens avant de se préparer pour le gros déplacement à Aix-en-Provence.

Bastien Rague