Ça y est nous y sommes. Ce dimanche 10 avril, plus de 40 millions de Français, majeurs, inscrits sur les listes électorales et jouissant de leurs droits civils et politiques, sont appelés aux urnes.
Quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser
- Où est mon bureau de vote ? Si vous avez reçu votre carte électorale l’adresse de votre bureau est normalement indiqué. Sinon le site suivant vous permet de retrouver votre bureau.
- Que dois-je prendre pour aller voter ? Contrairement à ce que l’on raconte souvent, il n’est pas obligatoire d’avoir une carte électorale pour voter. En revanche il faut à tout prix un moyen de pouvoir vous identifier : le mieux restant la carte d’identité, mais le permis de conduire, le passeport ou la carte vitale sont également possibles.
- Je ne suis pas inscrit sur les listes électorales de ma ville. Comment faire ? Vous pouvez donner procuration. Une des nouveautés en 2022 permet de donner procuration à une personne ne votant pas dans le même bureau de vote que vous. En revanche cette personne devra aller voter dans votre bureau de vote. Vous pouvez compléter votre demande de procuration en ligne mais il vous faudra tout de même la faire valider au commissariat.
- Où puis-je avoir les résultats de l’élection présidentielle ? Vous aurez en avant-première les résultats sur ce site. A partir de 20h les médias donneront les premières tendances mais il ne s’agira alors que de sondages sortis des urnes et non de vrais résultats (même s’ils ont toujours correspondu à la réalité). A noter pour les journalistes : il est interdit de communiquer sur les résultats avant 20h !
Qui sont les candidats en présence ?
Durant ces deux derniers mois, EDJ News vous a proposé une revue des douze candidats. Nous vous proposons de les retrouver ci-dessous :
- Anne Hidalgo (Parti Socialiste)
- Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)
- Fabien Roussel (Parti Communiste Français)
- Jean Lassalle (Résistons!)
- Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts)
- Valérie Pécresse (Les Républicains)
- Eric Zemmour (Reconquête)
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
- Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)
- Marine Le Pen (Rassemblement National)
- Emmanuel Macron (La République en Marche)
- Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise)
Et si malgré ça vous ne savez pas encore pour qui voter, EDJ News vous a concocté un test de positionnement très précis. A vous de jouer !
*Ce travail a fait l’objet d’une double vérification juridique et éditoriale par Enzo Bellini*
Hugo Romani